Alain Gebel est né en 1961 à Porrentruy, chef-lieu d'Ajoie, dans le Jura Suisse, où il passa toute sa jeunesse. Elève du Collège St-Charles, il y fit dès 1978 ses premières expériences de chef de choeur en dirigeant une petite chorale du Collège, chargée d'animer les messes communautaires. En 1980, après l'obtention d'une maturité classique, il commence ses études de théologie et philosophie à Fribourg, où il fut en contact avec le monde choral de Pierre Kaelin (Choeur symphonique), Pierre Huwiler (La Villanelle), André Ducret (Choeur des XVI) et Paul Frochaud (Le Madrigal).

En 1983, il continue ses études à Lucerne, suit les cours de chant de Silvana Haag et participe à l'activité chorale du Vokal Ensemble Luzern que dirige Hans-Jakob Egli. En plus, il dirige avec succès le choeur-mixte de la Mission catholique de langue française. Puis c'est le retour dans son Jura natal où il reprend, après Abner Sanglard, la direction du choeur-mixte La Douyatte de Fontenais.

En 1990, il décide de créer un choeur de jeunes, dans le cadre de la Fédération des Chanteurs d'Ajoie. Ainsi naît l'Ensemble vocal Chanterelle, qu'il dirige toujours avec un succès croissant. Dès 1992, la société de chant et de danse folklorique Errance le nomme à sa tête. 1994 voit la naissance de ses propres éditions musicales, au travers desquelles il fait d'abord connaître les auteurs et compositeurs jurassiens avant de publier d'autres compositeurs romands. En 1996, le choeur mixte Echo de l'Allaine l'appelle à son tour à sa direction.

Engagé en 1994 comme maître de chant au Collège de Delémont, il a participé à la création de la chorale des enseignants de cette école, ensemble dont il fut aussi le directeur musical. En 1999, il reprend la direction de l'ensemble vocal Le Foulon, à la suite de Françoise Fromaigeat.

Tour à tour président de l'Association des Chef-fe-s de Choeurs Jurassiens, de la commission de musique de l'Union des Chanteurs Jurassiens, organisateur de cours de musique vocale et de direction chorale, membre des experts de l'Union Suisse des Chorales (USC),il travaille en lien avec des musiciens romands (cours de direction avec Gilbert Bezençon) pour la formation des chanteurs et des chef-fe-e de choeur. Il dirige encore le choeur paroissial Ste-Cécile de Coeuve depuis 2003.

Alain Gebel

Extrait de la Messe “La Joie de vivre”, “Agnus Dei” d’Alain Gebel

site internet : Alain Gebel