Ensemble vocal Chanterelle

Direction : Alain Gebel

 
 

Chanterelle fut fondé en 1990 par son directeur actuel, Alain Gebel, stimulé par quelques jeunes gens que la passion de l'art vocal avait réunis. Il fut décidé que Chanterelle serait un lieu de passage «vocal» entre les chœurs d'enfants et les formations adultes. Ainsi naquit le Chœur des jeunes d'Ajoie (CJA) Comme il n’a jamais compté plus de 20 membres, il a fallu compenser sa relative «faiblesse» numérique par ses qualités vocales. C'est ainsi que, dés le début, un accent fut mis sur la formation de la voix. Le répertoire choisi permettait, lui aussi, d'atteindre ce but. “Riche en couleur et en harmonie”, telle fut dès lors la devise qui orienta le choix du répertoire, la culture vocale, la tenue, et l'ambiance du groupe. Car chanter à Chanterelle, c'est aussi vivre avec les autres, apprendre à se connaître pour favoriser la cohésion de l'ensemble. Les deux week-ends de chant annuels concourent à cette recherche d'homogénéité et d'amitié.


En 1994, le Chœur des Jeunes d'Ajoie abandonne cette appellation pour devenir l’Ensemble Vocal Chanterelle. C’est aussi l’occasion de s’attaquer à un répertoire plus exigeant. Malgré cet objectif haut placé, Chanterelle demeure, ouvert à ceIles et ceux qui ont la passion du chant. Personne ne subit «d'examen d'entrée». La démarche principale du choeur consiste à promouvoir l'art vocal sans être exclusive.


L’effectif est stable, entre 14 et 16 chanteurs. Les qualités de ce groupe vocal sont à rechercher dans la souplesse, le dynamisme, l’esprit d’initiative et la volonté, qualités qui dissipent rapidement ce que la jeunesse peut comporter d'inexpérience. Que demander de plus, alors, sinon de partager la beauté du chant, dans la joie et l’enthousiasme?


Le répertoire s'étend de la Renaissance à la variété, en passant par le Negro-spiritual et sans omettre quelques créations chorales d'aujourd'hui.

 

DIA 102.001     Disponible sur CD, CHF 25.- ou 16 EUR, ports inclus.

site internet : Chanterelle

Commander

Les_titres.html